Najerka Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Le savoir "IN" et "UTILE" de Faramir
Aller à la page: <  1, 2

Répondre au sujet    Najerka Index du Forum » Divers » N'importe quoi... Sujet précédent
Sujet suivant
Le savoir "IN" et "UTILE" de Faramir
Auteur Message
Walden
Écrivain

T'habite vers où ?: Vers apié
Masculin

Message Le savoir "IN" et "UTILE" de Faramir Répondre en citant
Un noyeau instable peut être formé uniquement de neutron (en théorie), mais pour une durée ne dépassant pas l'ordre du millionième de seconde...

Mer 11 Aoû - 18:05 (2010)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 11 Aoû - 18:05 (2010)
Firner
Fou furieux

T'habite vers où ?: Shakuras
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon

Merci pour cet apport précis, messire Walden (d'où mon idée de "savoir utile de Walden")
Sujet suivant: corps (humain ou pas)
Tête: Les sentiments seraient gérés (ou générés) par le gyrus cingulaire (ou gyrus du cingulum, mais c'est plus étrange) et l'amygdale (à ne pas confondre avec les amygdales de la gorge).
L'hémisphère droit du cerveau contrôle la partie gauche du corps et inversement!
Gare, je ne suis pas sur de la phase suivante: la tête serait isolé immunitairement du reste du corps par un truc, la "barrière hémato-encéphalique", protégeant le cerveau les bactéries et autres bidules néfastes, mais pas des virus, parait-il.
Derrière le sternum se trouve une glande immunitaire, nommée le thymus, qui est très utile à la mise en place du système immunitaire chez l'enfant et elle atteint l'apogée de son activité à la puberté pour la réduire au fil du temps et être en général en grève permanente chez les adultes.
Les os du bras sont (je préviens tout de suite mes lecteurs que je suis nul en orthographe): l'humérus, le radius et le cubitus (je ne parle pas de la main, c'est trop compliqué) et ceux de la jambe sont le fémur (d'où la fémorale, artère courant autour de cet os)(et j'en profite pour rectifier: c'est l'un des os les plus solides du corps, le plus solide est dans la tête, où se trouve aussi le plus léger et le plus petit, l'étrier, dans l'oreille)(LA VACHE, la parenthèse!!!), le tibia et le péroné.
Le sang est composé de plasma, principalement composé d'eau, de globules rouges, composé d'hémoglobine, pour fixer l'oxygène, les globules blancs et les plaquettes. Il y a parfois aussi des virus, des bactéries, et je crois, des champignons.
Les globules blancs peuvent êtres divisés en 5 classes que je ne connais pas (ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemi! Mais t'es un ado ? *Bunk*), dont les polynucléaires (macrophages, mangeur de cellules), plusieurs noyaux, car on croyait avant que ce type de cellule en avait plusieurs, de par la forme incongrue du noyau, seul, mais relativement déformé. Ils dévorent et pulvérisent les bactéries, et les intrus en tous genres. C'est la réaction immunitaire rapide, ou non-spécifique.
Alors que la bataille fait rage contre l'ennemi, un lymphocyte B identifie ce qu'est l'ennemi: suite à un contact antérieur avec cet bactérie, ce protozoaire (imaginez ce truc au Scrabble!), ce virus ou ce champignon, le lyphocyte B reconnaît l'envahisseur et *massacre!*
Le régiment des lymphocytes T8, sous la conduite du colonel, arrive sur le lieu de la bataille:
-Colonel, ch'uis nouveau, on fait quoi, on explose les ennemis?
-Non, le noob. Regarde le virus là-bas.
-Mais, il rentre dans une cellule.
-En effet. Il va utiliser la cellule pour créer d'autre virus en déposant son ADN dans le noyau de la cellule.
-Et la cellule, elle va s'en sortir?
-... ben... En fait, quand il s'est suffisamment photocopié, le virus sort en explosant la cellule ou en bourgeonnant à sa surface.
-Mais elle est sauvée, alors ?!
-... (le colonel devint blanc)
-Quoi, il l'autodétruit?
-Oui
-Mais, nous, on fait quoi, alors?
-Nous sommes lymphocytes T8, nous détruisons les cellules infectées.
-J'ai un copain T4, il sert à quoi, lui, alors?
-Lui, il se souvient. A chaque contact, on donne à un groupe de lymphocytes T8 les composants de la surface de la cellule pour qu'ils puissent créer des anticorps qui se fixent sur les capteurs de l'adversaire pour le détruire. Sans lui, repousser les attaques serait dur, voir impossible.
-Mais ils sont toujours là, pas vrai? Rien ni personne ne les détruit?
-Si. Le VIH, responsable du SIDA, s'attaque aux T8, se reproduit dedans et les détruits.
-Alors il est mortel.
-Au sens littéral, je ne crois pas. En fait, c'est l'armada d'infections qui assaillissent le corps qui tuent, pas le VIH.
-Mais pourquoi se reproduire dans nos cellules?
-Parce que le virus ne sait faire que cela. C'est pourquoi on ne sait pas si c'est vraiment un organisme vivant, car il a besoin d'un autre à parasiter.
-Mais les bactéries, alors?
-Elles peuvent se  reproduire sans nos cellules. Elles peuvent même partager leur patrimoine génétique. Elles sont tout autour de nous et la plupart ne sont pas pathogènes.
-De quoi?
-Ca veut dire qu'elle ne nous font pas de mal. Celle dans nos intestins, par exemple, nous sont utiles car elles nous aide à digérer. Mais attention, tout dépend du système immunitaire, car certaines d'entre elles sont dangereuses si l'immunité est faible ou nul.
-Euh, colonel, on vient d'attraper un des envahisseur.
-Agggahga...
-Il est très faible, colonel.
-ENCORE?
-De quoi?
-C'est un vaccin?
-De quoi?
-Un vaccin! Les chercheurs affaiblissent les ennemis du corps pour nous entraîner et pour que nous puissions annihiler plus vite nos ennemis. Ils enlèvent le patrimoine génétique et nous envoie des bout de virus ou de bactéries, etc...
-Mais certains sont nos alliés, colonel!
-???
-La thérapie génique. Nos ennemis sont modifiés pour nous permettre de lutter. Par exemple, un virus bien connu est modifié pour se reproduire dans les cellules cancéreuses. Comme on le connaît, on explose la cellule cancéreuse en voulant exploser le virus, ce qui peut guérir le cancer.
-Ah, oui! On peut même utiliser le virus pour soigner quelque cellules spécifiques avec des problèmes génétiques en introduisant des "gènes-médicaments" dans les cellules concernées et qui remplacent les gènes "malades".
                                                                                                 Bon, faut que je fasse une pause,
                                                                                                                                      Faramir

Ven 29 Oct - 09:25 (2010)
Firner
Fou furieux

AAAAH c'est horrible

Ven 29 Oct - 09:25 (2010)
Gloomy
Dingo-speaker

T'habite vers où ?: Devant mon ordi, sinon rien!!
Masculin Lion (24juil-23aoû)

Le plasma n'est pas constitué de globules rouges, il leur permet de se déplacer dans le corps!! Sinon, pourquoi il serait jaune et pas rouge, mmh?

Ven 29 Oct - 12:51 (2010) Visiter le site web du posteur
Firner
Fou furieux

Mais c'est le sang dont je parle, pas le plasma!

Ven 29 Oct - 16:32 (2010)
Contenu Sponsorisé

Message Le savoir "IN" et "UTILE" de Faramir

Aujourd’hui à 04:52 (2018)
Répondre au sujet    Najerka Index du Forum » Divers » N'importe quoi... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation